LA GUERRE DU SPORT

Publié le par Moony Jm

Comme si l’équipe et les suppléments sport des autres canards ne suffisaient pas, ces derniers jours et en pleine crise économique nous avons pu voir la naissance de deux quotidiens entièrement dédié au sport. La guerre du sport est déclarée.



3 novembre, le groupe Amaury (Le Parisien, Aujourd’hui en France) a lancé son quotidien sportif à bas prix pour contrer Le 10 Sport de Michel Moulin et Alain Weill.

Dirigée par Jean Hornain, directeur général du groupe Le Parisien, et de Karim Nedjari, rédacteur en chef des pages sport du Parisien, une équipe de 35 journalistes a travaillé d'arrache-pied pour donner naissance en trois semaines à Aujourd'hui Sport, qui sera vendu 50 centimes 7 jours sur 7. Tout comme Le 10 Sport.

 Le quotidien de 24 pages tout quadri, dont 80% seront consacrés au football, sera diffusée dans un premier temps à 200 000 exemplaires et vise 70 000 à 80 000 ventes.

Du côté du 10 Sport, qui arbore les couleurs rouge de la passion et verte, pour rappeler sans doute la pelouse des terrains de sport, le lancement est encore plus ambitieux avec 400 000 exemplaires mis en place dès le 3 novembre et un objectif de vente de 250 000 numéros.

Le contenu des deux quotidiens, qui visent chacun quatre pages de publicité en moyenne, est finalement assez semblable, même si Michel Moulin insiste sur le ton positif que doit adopter "Le 10". Dans le nouveau journal, il ne sera pas question de dopage ni de critiquer l'arbitre. "On n'est pas là pour traiter de problèmes, on est là pour faire rêver les gens", poursuit l'ancien conseiller éphémère du PSG. Autre parti-pris éditorial: des débats, à travers des papiers d'opinion rédigés par des sportifs ou des consultants.

Oui mais en pleine crise économique, marché pourra-t-il supporter deux quotidiens sportifs semblables? En ripostant au projet du 10 Sport, le groupe Amaury entend visiblement tuer dans l'œuf toute concurrence à son autre quotidien sportif, L'Équipe, dont le règne est incontesté depuis l'échec de son concurrent direct Sport, en 1987.

Reste maintenant à savoir lequel des deux quotidiens attirera les faveurs des annonceurs et des agences media. A suivre…

 

Sources : Stratégies.fr et Starcom Worlwide


Publié dans Media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article